Autour de Twitter

L’école possède un compte Twitter @CmJanvry.

• Projet d’écriture avec Twitter

Les élèves de CM2 ont travaillé sur le voyage de Vasco de Gama. Ce travail a été mené en collaboration avec Didier Damet, référent numérique sur la circonscription de Dourdan. Vous trouverez ci-dessous, rassemblés dans un livre, les tweets racontant son premier voyage.

L’aventure du 1er voyage de Vasco de Gama

Ce récit a été raconté sur le réseau Twitter aux 5 classes abonnées ainsi qu’aux parents et référents numériques qui nous suivent. Une interaction était possible tout au long du récit avec les auteurs amenant ainsi ces derniers à préciser et à développer certaines parties du voyage.

• Le compte Twitter au quotidien

Le compte est utilisé au quotidien pour communiquer sur les différents projets menés en classe et à l’école. Les tweets sont alors rédigés par les élèves.

• Le compte Twitter pendant la classe découverte

Nous partons en classe découverte en Vendée. Aux articles prévus sur le site de l’école viendront s’ajouter les tweets pour  vous informer en temps réel.

Vous pouvez vous abonner à notre compte @CmJanvry mais vous devrez confirmer sur le mail de l’école, votre inscription.

L’utilisation de ce réseau social a nécessité en amont un travail autour de l’internet responsable. Un certain nombre de règles ont été précisées avec les élèves (ce sont les premiers tweets). Le contenu d’un tweet est toujours validé par un enseignant.